Helium & papillons - David Koubbi < catalogue < éditions Fischbacher

 accueil
 
nouveautés
 
catalogue
 
contact/distribution
 
depuis 1872
 liens

 

5, rue Barbette
75003 Paris
33 (0)1 44 54 55 11
e-mail

nouveautés

littérature

jeunesse

philosophie / théologie
religion / spiritualité

histoire

beaux arts
musique

fonds ancien

liste de prix complète


 

Les éditions Fischbacher présentent Hélium et Papillons

le premier roman de David Koubbi

David Koubbi
roman
Isbn ; 2-7179-0181-7
prix public : 17 €
format : 120x185, 250 pages
sortie :
20 janvier 2004


> Résumé
> Extraits
> David Koubbi
> Préface d'Alexandre Jardin
> Quelques commentaires

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse (519k)
ou
cliquez ici pour nous le demander par mail


Résumé

Benjamin Valente a sa famille pour blason. Une famille qui, par tout temps, aime et invente. Cette famille ne le quitte pas. Elle jalonne son monde de rituels délicieux et, à la manière d’un souffleur qui dirait au comédien de ne pas oublier où se trouve la scène, elle emmêle parfois un peu sa trajectoire. Mais Benjamin est tout entier dans la course. Héros de notre temps, entre candeur et lucidité, expert en matière de relations amoureuses, mêlé aux affaires du monde, la bataille judiciaire touchant au symbole le plus français qui soit se trouve entre ses mains. A le suivre, il semble pourtant comme attaché à d’autres histoires que la sienne – la Tour Eiffel est-elle forcément grise ? Est-il vraiment possible de se déguiser en autre chose que ce que nous sommes ? Faut-il payer le silence ? – et héritier d’autres temps que les nôtres – ce 14 février assigné à fêter l’amour l’est sans doute pour une très belle histoire ? Ne sous-estime-t-on pas parfois les pouvoirs d’un grand-oncle ?

Et puis Benjamin aime à plein temps et c’est vif !

retour haut de page < Hélium et papillions < David Koubbi < Fischbacher

Extraits

_Qui sommes-nous ?
_Des égarés. Des gens qui n'ont pas pu se rencontrer en se rencontrant pourtant. Rends-toi compte : avoir vingt ans de plus que celui que l'on aime quand celui-ci semble déjà n'être pas de ce siècle ! Tes allures d'homme d'avant, ta façon de me parler, ton regard d'enfant que rien ne parvient à faire taire... Et tes certitudes que ta chance te permet de n'appuyer que sur toi !
_Quant à ce que je vois : une femme comme nulle autre, celle qui ne m'affole pas, qui me montre qui être quand je doute...
_Tu doutes ?
_... Peux-tu être sérieuse une seconde ? Je tente de me déclarer !
_Ne te déclare pas davantage, j'ai bien peur d'avoir une excellente nouvelle qui te ferait regretter de l'avoir fait dans quelques semaines...
_Ah oui ?
_Sois dimanche chez l'Oncle Will, il s'y passera de grandes choses...
[…]

 

Il était augmenté par chaque regard qu'elle posait sur lui. Augmenté du double de ce qu'il était, augmenté d'autant, le compte était vite fait. Sans en poursuivre le dessein, elle l'épaississait de tout ce qui lui avait toujours fait défaut. Tout en elle autorisait qu'il fût en face de ses envies et de ses pactes de jeune femme. Elle était de celles que le bonheur n'inquiétait pas. L'un aux abords de l'autre ne pouvait offrir au doute la moindre entrée. S. lui avait appris qu'il avait le droit d'être le Benjamin âgé de huit ans, faible même et simplement en voie de trouver, au lieu de feindre que tout va son cours, sans craintes. C'est à la fin qu'on sait et avant de savoir, on cherche.
S'était-il toujours demandé par où passer pour parvenir à faire sa place ? Il n'accordait plus aucune énergie à de telles quêtes ! Se contentant de vivre, des réponses venaient comme le matin porter de la lumière là où il en fallait pour l'éclairer lui, cet impossible enfant, résultat de toute une famille à l'exigence dangereusement posée.

David Koubbi

David Koubbi a 11, 23 et 30 ans (jamais plus), il est avocat et publie aujourd’hui pour la première fois. « Avec une sensibilité de dandy, une élégance de poète, de sa plume délicate, il nous incendie le cœur et crée l’événement romanesque qu’on attendait. » D.A.

David Koubbi est probablement l’un des plus grands collectionneurs d’Europe de lettres d’amour. Entre toutes, ses préférées sont celles qui lui sont parvenues par erreur.

Quand il ne lit pas ce type de prose, il écrit. Voici donc Hélium et Papillons, une histoire lumineuse et sans pitié. En la lisant, on se sent investi d’une force qui offre la possibilité d’accepter la vie dans son entier, comme un voyage dont on sait qu’il se terminera de toute façon : alors pourquoi ne pas tenter sa vie comme un – premier – roman ?

Interview filmé avec  David Koubbi

> Modem normal
>
Accès haut débit
> Mac / Quicktime

 

© Antoine Schneck

Alexandre Jardin

« David Koubbi nous propose une vision de la vie gourmande. […] Il évacue ce qui ne le fait pas trépider. Aimer reste à ses yeux une affaire d’homme pressé, une question d’affamé. Il ne rentre à l’écurie qu’au grand galop, ne bichonne que pour préparer des sauts d’obstacles sentimentaux. Les amants négligents, amateurs ou distraits le désolent. […] Lisez comme on se laisse séduire.»

Les internautes ont réagit : à votre tour, n'hésitez pas à nous envoyer vos avis...
un avis sur hélium et papillons de David Koubbi

Vous cherchez une mademoiselle S, j'en suis une!
Sophie, Paris (FRANCE), le 28 mars 2004
David Koubbi, montrez-vous, si vous êtes un homme! Touchant, brillant, grinçant et vif, vous avez été une femme? Merci pour votre livre, il est génial.

Espoir et pudeur
Un internaute, france, le 5 mars 2004
L'auteur doit être une belle âme pour avoir imaginer une si belle histoire.

Elégance
Un internaute, PARIS, le 5 mars 2004
Voici un véritable mode d'emploi pour pallier nos faiblesses (hommes ou femmes ) les femmes confirmeront ce qu'elles savent déjà les "hommes sont de grands enfants" et les hommes pourront se cacher comme Benjamin Valente derrière une extrême délicatesse et sensibilité quand ils redeviennent de tous petits garçons.

Style et ambition
Un internaute, Paris, le 2 mars 2004
Un style et une ambition littéraire rares de nos jours.

Quelques grammes de finesse...
Thomas Lopez, Paris, le 26 février 2004
Un livre d'une grande finesse, d'une grande sensibilité, et plus fort que 4000m de chute libre !

Ce livre me rend encore plus amoureuse de la vie.
Un internaute, Paris (FRANCE), le 26 février 2004
Je me suis reconnue et je regrette de n'être pas "Mademoiselle S." Je suis restée tenue par ce livre du début à la fin. A quand un prochain roman de ce même auteur? VITE

Petit bréviaire pour amant maldroit !
Un internaute, Paris, le 26 février 2004
Helium et papillons ravira les tristes amants comme les bienheureux, les amantes comblées comme les mal-aimées

Du rêve et de la poésie
Un internaute, Toulouse, le 10 février 2004
Du rêve et de la poésie

retour haut de page < Hélium et papillions < David Koubbi < Fischbacher



haut de page Helium et papillon - David Koubbi < Les éditions Fischbacher < rue Barbette < Marais Paris